All

Publication : Atlas francophone de l’économie de l’environnement

Publication : Atlas francophone de l'économie de l'environnement
X
Nouvelle annonce

Un état des lieux unique sur la performance environnementale des 88 États et gouvernements de l'OIF édité par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la Fondation Mava et Dual Citizen LLC.

JPEG - 84.8 ko

Jusqu'à présent, la dégradation ou la restauration des écosystèmes n'étaient prises en compte ni dans la richesse des nations, ni dans les échanges économiques internationaux, rendant incomplète la mesure des performances économiques et des progrès sociaux dans une perspective de développement durable.

S'appuyant particulièrement sur l'indice mondial de l'économie verte, le Global Green Economy IndexTM (GGEI), l'Atlas francophone de l'économie de l'environnement des pays francophones utilise des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer la performance de chaque pays sur quatre dimensions clés :
• l'influence dans la lutte contre le changement climatique
• l'efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles
• les marchés et l'investissement
• l'environnement et le capital naturel

JPEG - 53.9 ko

Ces données de référence sont enrichies par une analyse thématique et régionale des données et des profils pays établissant la performance environnementale dans les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie.

Dans sa préface, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, salue ce « travail unique » qui a pour vocation d'appuyer les Etats et gouvernements dans leurs propres évaluations, en mettant en lumière les domaines à améliorer pour rendre leurs politiques environnementales plus efficaces : identifier les pistes d'actions vers une économie à faible intensité de carbone, évaluer l'efficacité des politiques environnementales mises en place, s'orienter vers l'atteinte de nouveaux objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de l'intensité en carbone de son économie ; il permet aussi d'alerter certains États et gouvernements engagés sur une trajectoire périlleuse, afin qu'ils mettent rapidement en place des mesures correctives en s'appuyant sur les secteurs et les investissements à prioriser.

- Découvrez et faites découvrir l'atlas francophone de l'économie de l'environnement à cette adresse

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: ACCUEIL_ACTU_EXCLUS, FOCUS
[Francophonie (OIF)] Liban : former au français les travailleurs sociaux qui encadrent les jeunes réfugiés
Fermer