All

L’Etat mobilise près de 4000 milliards FCFA

L'Etat mobilise près de 4000 milliards FCFA
X
Nouvelle annonce

Les membres du gouvernement béninois ont tenu ce jeudi 14 mars 2019, une séance relative à l'évolution de la mise en œuvre du Programme d'actions du gouvernement (Pag) avec les Partenaires techniques et financiers (Ptf). Face à l'importante mobilisation financière et les réformes faites, ladite rencontre s'est soldée sur un satisfecit des Ptf.

Les partenaires techniques et financiers (Ptf) soutenant l'action publique au Bénin sont satisfaits du niveau de mobilisation des ressources pour financer les projets et programmes du Pag.
Le ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, président du Comité de mobilisation des ressources au profit du Programme a déclaré : « Nous pouvons retenir qu'au 31 décembre 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 3929,5 milliards FCFA, soit 111 % du financement public attendu pour la mise en œuvre du Pag. Par rapport au montant global du Pag (9039 milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 43,5 %. Il s'agit essentiellement de l'agrégation des données relatives aux ressources traditionnelles dont nous avons bénéficiées auprès de vos différentes institutions, des ressources provenant du marché financier sous-régional et international et des ressources domestiques ».

Le ministre d'Etat ajoute que par source de financement, « les ressources mobilisées se décomposent en 40,2 % pour les prêts, 14,5 % pour les dons, 26,8% des fonds levés sur le marché financier et 18,5 % d'autofinancement (Budget national) ».
Au vue de cette mobilisation, le ministre d'Etat a témoigné la reconnaissance du gouvernement Talon aux partenaires Ptf qui y ont joué un rôle primordial.
D'autre part, le gouvernement souhaite-t-il également le financement de la part des Ptf « un programme spécial Odd », sur lequel des tables rondes sectorielles seront organisées dans les prochaines semaines.

Les PTF apprécient la détermination du gouvernement

La séance des membres du gouvernement avec les Ptf intervient à la suite d'un atelier technique où les responsables des deux parties ont fait le point de l'avancement des réformes, projets et programmes du Pag, depuis la dernière rencontre tenue le 19 septembre 2018.
Au cours de cet atelier, il a été aussi question de la mobilisation des ressources et les attentes des ambassadeurs et autres représentants de missions diplomatiques. Cet atelier selon Johannes Dagnon, rapporteur du Comité de mobilisation des ressources au profit du Pag, a permis de faire un focus sur des projets phares. « Vous faites beaucoup pour nous, mais nous attendons encore beaucoup de vous », déclare-t-il aux Ptf.
Le chef de file, le représentant résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, a apprécié non seulement l'engagement des membres du Comité mais aussi la qualité des discussions qui se mènent autour du Pag.

Par ailleurs, déclare-t-il, « les Ptf saluent les efforts du gouvernement pour le projet Arch (Assurance pour le renforcement du capital humain) et sont disposés à accompagner ce programme qui fonde l'espoir des populations ». Siaka Coulibaly a également fait part des préoccupations des équipes techniques mises en place par les partenaires dans le but de soutenir les efforts du gouvernement.

S'agissant des élections prochaines, Siaka Coulibaly encourage le gouvernement béninois, à « consolider la démocratie et l'Etat de droit ».
Au terme des travaux, les deux parties ont décidé de se réunir très prochainement pour une séance qui va porter sur les réformes du gouvernement.

Akpédjé AYOSSO

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: beninecho
[Maxi Foot] L1 : Nimes-Strasbourg, les titulaires
Fermer