All

Les médecins ont un message pour les personnes qui utilisent leur téléphone la nuit

Les médecins ont un message pour les personnes qui utilisent leur téléphone la nuit
X
Nouvelle annonce

La raison principale derrière cette mise en garde contre l’utilisation du smartphone avant de se coucher est le rayonnement émis par les téléphones, c’est-à-dire la lumière bleue provenant de l’écran. C’est une partie du spectre complet de la lumière auquel nous sommes exposés quotidiennement au soleil. Cependant, l’exposition à la lumière la nuit via nos téléphones, tablettes, et ordinateurs portables, peut causer des problèmes de vision. De plus, cette lumière entrave la production de mélatonine et a donc une influence négative sur les signaux de sommeil naturels du corps.

D’un point de vue scientifique, les smartphones ont été associés aux problèmes de santé suivants :

Insomnie

La mélatonine est une hormone qui régule le cycle de sommeil du corps et la lumière bleue perturbe sa production. Il en résulte une insomnie et des troubles du sommeil comme relaté par Doctissimo.

Selon Jean Twenge, professeur de psychologie à la San Diego State University et auteur de iGen, un livre qui examine la relation entre les adolescents et la technologie, presque tout ce que nous faisons sur les téléphones et les tablettes est stimulant, notamment les médias sociaux, les SMS, les e-mails et les achats en ligne.

Twenge indique que les activités sur les réseaux sociaux et autres smartphones ont tendance à stimuler la rumination ou des difficultés à arrêter nos pensées. Il a expliqué qu’il est ainsi facile de continuer à penser au texte de votre ami, au courriel de travail frustrant ou aux commentaires sur votre publication Facebook. Si vous pensez aux nouvelles que vous venez de lire ou si vous avez fait le bon choix lors de vos achats en ligne, vous pouvez également garder votre cerveau en mouvement, ce qui n’est pas propice à dormir la nuit.

Lésions oculaires

Lorsqu’ils sont constamment exposés à la lumière bleue des écrans, les yeux deviennent secs à force de ne pas cligner, se fatiguent et la vision devient alors floue comme le précise l’article de Cosmopolitan. De plus, le risque de lésion de la rétine, de dégénérescence maculaire et de cataracte est plus élevé. 

Dans une étude récente publiée dans International Journal of Ophtalmology et qui a porté sur les effets de la lumière bleue sur les yeux, les chercheurs ont conclu que la lumière bleue peut causer des lésions plus ou moins graves à la cornée, au cristallin et à la rétine. Par conséquent, il est nécessaire de prendre les mesures de protection appropriées lors de l’utilisation d’appareils émettant une lumière bleue, en particulier la nuit.

Cancer

La lumière provenant de ces appareils perturbe les habitudes de sommeil comme cité plus haut et augmente aussi le risque de cancer, en particulier le cancer de la prostate et du sein. La mélatonine, un puissant antioxydant, est une arme naturelle contre le cancer dans notre corps. Cependant, la lumière bleue la supprime.

Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, l’exposition à la lumière bleue, généralement émise par les téléphones portables, les écrans d’ordinateur, peut augmenter le risque de cancer.

Les chercheurs ont mesuré le contact avec la lumière artificielle extérieure et intérieure et ont découvert que l’exposition à la lumière bleue doublait le risque de cancer de la prostate chez l’homme et augmentait de 50% les risques de développer un cancer du sein chez la femme.

D’après le docteur Brian D. Gonzalez, chercheur au centre de recherches sur le cancer Moffitt, la lumière bleue perturbe nos rythmes circadiens, déroutant le corps au moment de dormir. Cette perturbation a été associée à un risque accru de cancer.

Il a également ajouté que pour le corps humain, la lumière bleue est synonyme du jour. Mais tout à coup, nous sommes exposés à la lumière bleue même à 22 heures, bien après le coucher du soleil. Le corps humain pense alors que c’est le jour alors que ce n’est pas le cas, ce qui perturbe son horloge biologique.

Le docteur Gonzalez recommande de limiter l’utilisation d’écrans la nuit, mais si vous utilisez votre smartphone, réglez la température de couleur à l’aide de certaines applications dédiées à cet effet. Si vous habitez près de lumières de rue qui utilisent une lumière bleue, vous devriez également fermer vos stores.

En plus du cancer de la prostate et du sein, nos confrères du Figaro Santé ont affirmé que l’utilisation des smartphones avait un lien avéré avec le cancer du cerveau. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de baisser son temps d’utilisation de ce genre d’appareils, notamment la nuit et de veiller à avoir une routine du sommeil saine en bannissant les écrans au moins 2 heures avant de dormir. 

Cet article Les médecins ont un message pour les personnes qui utilisent leur téléphone la nuit est apparu en premier sur .

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Conseils au quotidien, forme
7 remèdes maison pour augmenter la taille de la poitrine
Fermer