All

Les 0,3% de croissance de la France n’ont rien d’une embellie spontanée !

Les 0,3% de croissance de la France n’ont rien d’une embellie spontanée !
X
Nouvelle annonce

Selon l’INSEE, la croissance de l’économie française est confirmée à +0,3% sur les 3 premiers mois de 2019, grâce en partie à la hausse du taux de marge des entreprises.

Et la France aurait même pu faire mieux car elle n’aurait pas profité en début d’année des mesures du gouvernement pour “doper le pouvoir d’achat des ménages”. Ces derniers auraient mis ces sommes (10 Mds€ pour les plus défavorisés) “de côté” plutôt que de les convertir en dépenses de consommation !

Il y a de quoi s’interroger : les ménages qui ont touché ces compléments sont assurément pauvres et majoritairement à découvert, ils ont les plus grandes peines à se chauffer et à faire le plein de carburant… et n’ont aucune capacité d’épargne !

Le moindre supplément d’argent qu’ils perçoivent leur sert à payer des factures en retard, à desserrer l’étau du crédit, à réduire leur surendettement !

Comment auraient-ils pu “thésauriser” comme des ménages de catégorie “CSP+” ?

En revanche, sans cet argent, la consommation aurait probablement plongé car les ménages modestes ou défavorisés n’ont plus les moyens… et cela risque de se voir au 3ème trimestre après la hausse de 6% de l’électricité.

S’agissant des entreprises, leur taux de marge a atteint leur zénith de la décennie écoulée (retour au niveau d’avant crise).

Les entreprises françaises ont-elles découvert une formule magique ?

Il s’agit en réalité de l’impact mécanique de la conversion du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (le CICE) en réduction permanente des cotisations sociales patronales : rien à voir donc avec une amélioration pérenne de la conjoncture, et encore moins avec un “miracle à la française”.

A conditions fiscales équivalentes, les marges seraient loin d’égaler aujourd’hui leurs niveaux 2007/2008 -charges fiscales incluses- !

La baisse du chômage en France au 1er trimestre : Fake News ou réalité tronquée ?

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Les 0,3% de croissance de la France n’ont rien d’une embellie spontanée ! est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: consommation, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi - CICE, épargne, INSEE, pouvoir d'achat
Consommation : Les commandes de biens d’équipement se contractent aux Etats-Unis
Fermer