All

Le Recensement National des Artisans prend fin le 17 mars

Le Recensement National des Artisans prend fin le 17 mars

Le Recensement National des Artisans initié par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l' Emploi a démarré le mercredi 27 février 2019 et prendra fin le dimanche 17 mars 2019. Il s'opère de 8h à 17h du lundi au samedi au siège des 546 arrondissements dans les 77 communes et concerne les praticiens des 311 métiers de l'artisanat.

1- Quel est le but de l'opération de Recensement National des Artisans ?
Le recensement des artisans béninois a pour but de disposer de données statistiques fiables sur le secteur de l'artisanat en vue de sa modernisation.
Les objectifs de cette opération sont de disposer d'un registre biométrique de métiers, de délivrer aux artisans ayants droit une carte professionnelle biométrique et de faciliter leur accès aux services du projet ARCH en son volet assurance maladie, micro crédit et surtout la formation.

2- Quelle est la différence entre cette opération et celle du RAVIP organisée précédemment ?
Plusieurs différences sont à relever entre l'opération du Recensement National des Artisans (RNA) et celle du Recensement Administratif à Vocation d'Identification de la Population (RAVIP) précédemment organisée :
- L'opération du RNA ne concerne que les artisans mais celle précédemment organisée dans le cadre du RAVIP concernait toute la population en général ;
- de façon précise, il est question à travers cette opération du RNA de disposer d'informations complémentaires entre autres, sur leur statut professionnel, leur milieu professionnel, leurs conditions de travail, leurs besoins en renforcement de capacités techniques et matérielles.
Tout ceci n'avait pas été pris en compte au cours du RAVIP.
3- Le Recensement National des Artisans du Bénin aura lieu dans quelle période ?
Le Recensement National des Artisans a démarré depuis le mercredi 27 février 2019 et prendra fin le dimanche 17 mars 2019. Il s'opère de 8h à 17h du Lundi au Samedi dans les centres d'arrondissements. Il se déroule au siège des arrondissements dans les 77 communes.

4- Je suis un artisan, comment et où puis je me faire recenser ?
En tant qu'artisan, pour se faire recenser, il faut se rendre dans l'un des arrondissements de sa localité. Il se présente aux agents techniques du RNA avec son récépissé RAVIP et son attestation de qualification.
S'il n'avait pas été recensé au RAVIP, il peut saisir cette double occasion en se présentant avec sa carte d'identité, ou son acte de naissance ou sa carte LEPI pour à la fois se faire enrôler au Ravip et faire le recensement.

5- Quels sont les avantages que j'ai à me faire recenser au RNA en tant qu'artisan ?
En tant qu'artisan, je dois me faire recenser pour :
· obtenir ma carte professionnelle Biométrique d'artisan ;
· bénéficier des services du projet ARCH en matière de microcrédit, de formation, d'assurance maladie etc
· participer aux élections consulaires consacrant la mise en place de la nouvelle chambre consulaire de l'artisanat et la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Bénin (CMA).

6 - Il y a-t-il des catégories d'artisans qui ne soient pas concernées par cette opération ?
- Oui, certaines catégories d'artisans ne sont pas concernées par le RNA.
Il s'agit de :
- les apprentis
- les ouvriers
- les employés salariés.
7- Qui est concerné par l'opération de recensement national des artisans ?
Tout artisan exerçant dans l'un des 311 métiers retenus par la nomenclature des métiers artisanaux est concerné par cette opération de recensement.
La nomenclature des métiers contient le répertoire des métiers artisanaux adoptés par décret N°176 du 24 mars 2017 en République du Bénin. Elle comprend 311 métiers de l'artisanat regroupés en 40 corps de métiers et en 08 branches d'activités. Vous pouvez la consulter pour découvrir si votre métier est pris en compte ou pas dans le cadre de ce recensement.
Il est téléchargeable ci dessous.
8 - Que faire si je souhaite avoir plus d'informations à propos du RNA, qui puis je contacter ?
Pour de plus amples informations, il faut contacter La Direction de l'Artisanat et des Organisations Professionnelles à travers le Directeur de l'artisanat Monsieur SINKENI Robert joignable au +229 97 06 46 22 ou en contactant le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l' Emploi sur sa page Facebook ( MPMEPEBenin )

www.gouv.bj

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok