All

Le profil du futur super-ensemble Renault/FCA se dessine… en Hollande

Le profil du futur super-ensemble Renault/FCA se dessine… en Hollande
X
Nouvelle annonce

Les contours d’une alliance “entre égaux” Renault/FCA (Fiat-Chrysler-Jeep, Alpha Romeo-Lancia) se dessinent et les 2 groupes se verraient offrir 4 sièges d’administrateurs… et Nissan n’en hériterait que d’un seul (alors que le constructeur japonais se targue de représenter plus de la moitié de la valeur de l’ensemble formé avec Renault/Dacia/Avtovaz).

Les 2 entités fusionneraient au sein d’une structure de droit néerlandais (fiscalement avantageuse) et chacune des parties recevrait 50% du capital, à part égale donc.

John Elkann, à la tête de la holding Exor (de la famille Agnelli ) qui contrôle 29% du capital de FCA, présiderait la nouvelle entité tandis que Jean-Dominique Senard deviendrait probablement le directeur général.

Une telle fusion a déjà été envisagée par le passé mais les discussions avaient rapidement achoppé pour des raisons d’incompatibilité d’ego entre Carlos Ghosn et Sergio Marchionne (ex-patron de Fiat-Chrysler décédé il y a 10 mois).

A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire ce matin, les dirigeants de Renault se déclarent très intéressés de poursuivre les discussions et de mener à terme un projet porteur de 5Mds€ de synergies (économies d’échelle)… sans fermeture d’unités de production pour complaire aux exigences de l’Etat-actionnaire qui détient 15% du capital.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des annonces, les actionnaires de FCA se verraient verser un dividende exceptionnel de 2,5Mds€ pour “rééquilibrer” la valeur des 2 constructeurs dans le nouvel ensemble.

Nissan se retrouve clairement marginalisé.

Nissan, grand perdant du rapprochement annoncé entre Renault et Fiat Chrysler ?

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Le profil du futur super-ensemble Renault/FCA se dessine… en Hollande est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: action Renault, Actions, Big caps, Exor, fiat-Chrysler, Indices, sociétés et marchés, IPO, OPA, opérations financières, Jean-Dominique Senard, John Elkann
Nissan, grand perdant du rapprochement annoncé entre Renault et Fiat Chrysler ?
Fermer