All

La baisse du chômage en France au 1er trimestre : Fake News ou réalité tronquée ?

La baisse du chômage en France au 1er trimestre : Fake News ou réalité tronquée ?
X
Nouvelle annonce

Le chiffre du “chômage” (en fait, il s’agit des seuls inscrits en catégorie “A”) aurait reculé de -0,1%, à 8,7% de la population active en France, y compris les DOM-TOM, selon les normes (de plus en plus restrictives) du Bureau international du travail (BIT).

En France métropolitaine, le taux de chômage (BIT) baisse également de 0,1 point pour s’établir à 8,4%, ce qui représente 2,40 millions de chômeurs, soit -19 000 de moins sur le 1er trimestre trimestre.

Par tranche d’âge, le taux de chômage des 15-24 ans se dégrade de +0,4 point à 19,2%, celui des plus de 50 ans de +0,3 point à 6,4%.

Une embellie se dessine en revanche pour les 25-49 ans (tranche la plus nombreuse) avec -0,2 point, à 7,7%.

Mais en réalité, le chômage global (toutes catégories confondues) progresse d’un trimestre sur l’autre dans toutes les tranches car beaucoup de chômeurs de catégorie “A” ont été basculés dans l’une des 4 autres catégories (B, C, D, E)… et la machine à radier les dossiers incomplets -souvent de façon abusive, suite à des pannes informatiques chez Pôle Emploi- tourne à plein régime.

Voilà ci-dessous ce que donne le “tableau complet” et c’est beaucoup moins flatteur !

tableau - chômage - France - Pôle EmploiCliquez sur l’image pour l’agrandir

La baisse du chômage sur 1 an est de -38 000, soit environ -0,25%… c’est de l’épaisseur du trait (ou des radiations mensuelles) mais surtout, 25% de la population active est -à des degrés divers- au chômage.

oui, 25%, chiffre stable sur 1 an !

Le gouvernement Macron se réjouit de la baisse – en trompe-l’œil – du chômage en France

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article La baisse du chômage en France au 1er trimestre : Fake News ou réalité tronquée ? est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: chômage, France, Pôle Emploi
Etats-Unis : L’indice Philly Fed en forte hausse
Fermer