All

Emploi, secteur tertiaire… des chiffres impossibles à interpréter

Emploi, secteur tertiaire… des chiffres impossibles à interpréter
X
Nouvelle annonce

L’enquête mensuelle d’ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis au mois de mai laisse les économistes pantois, avec un score impensable de seulement 27 000 emplois. Un résultat qui déjoue totalement la prévision moyenne des analystes de 180 000, soit presque 100 000 de moins qu’en avril (275 000 en première estimation, chiffre révisé à 271 000).

Il s’agit carrément d’une division par 10 par rapport au mois d’avril 2019, ce qui constitue une chute sans précédent !

Comment expliquer un tel trou d’air ?

Il n’y a pas d’explication convaincante, d’autant qu’il n’existe pas de signe précurseur ni d’effondrement de la croissance pour corroborer cette dégringolade : très factuellement, les industries productrices de biens ont détruit 43 000 emplois, dont 36 000 de moins dans la construction, tandis que le secteur des services en a créé 71 000.

Mais le secteur des services va-t-il aussi bien que cela ?

Cela dépend de qui mène l’enquête !

Une fois encore, les chiffres du jour laissent perplexes : l’indice ISM des services (calculé par l’institut des “acheteurs professionnels” américain) fait ressortir une embellie de 1,4 point à 56,9 (contre un consensus de 55,8) et après 55,5 en avril.

Mais l’indice des directeurs d’achats “IHS Markit” – toujours dans le secteur des “services” – est confirmé en net repli à 50,9 contre 53 en avril.

Autrement dit : un même secteur tertiaire, deux baromètres… et deux résultats diamétralement opposés (+1,4 pour ISM, -2,1 pour IHS Markit)… qui ne sont même pas cohérents avec le 3ème baromètre, celui de l’emploi.

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Emploi, secteur tertiaire… des chiffres impossibles à interpréter est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: ADP emplois, IHS Markit, ISM services, Statistiques et données macro, US
Les PMI des “services” meilleurs qu’attendus en Europe
Fermer