All

Double échec pour Macron au Sommet sur le climat de Sibiu

Double échec pour Macron au Sommet sur le climat de Sibiu
X
Nouvelle annonce

Après sa lettre aux européens demeurée… lettre morte (dans une indifférence qui a surpris jusqu’aux plus eurosceptiques), Emmanuel Macron a tenté de reprendre la main avec de nouvelles propositions sur la limitation des émissions de CO2 puis de la hausse des températures mondiales à +1,5°C (par rapport au niveau préindustriel) au sommet européen sur le climat de Sibiu (Roumanie) qui se tenait ce jeudi.

Au final, aucune avancée n’a été obtenue sur la lutte contre le changement climatique mais le président français aurait obtenu «neuf signatures» (sur 27 Etats membres présents à ce sommet), dont 8 étaient déjà acquises de longue date (seule la Lettonie s’est ralliée aux propositions françaises qui prônent également la “neutralité carbone” d’ici à 2050).

Le couple franco-allemand dans l’impasse

Le plus gros camouflet provient une fois de plus de l’Allemagne, dont les “Länders” de l’Est dépendent encore très largement de l’énergie au charbon.

La chancelière allemande considère qu’une transition complète en 30 ans “n’est pas réaliste” et qu’un tel engagement n’est pas tenable.

En réalité, Angela Merkel aurait très bien pu se ranger aux propositions  de Macron (quitte à convenir plus tard que c’est peut-être trop ambitieux)… mais elle n’a pas voulu lui faire ce cadeau politique (qui ne lui coûtait rien, elle va bientôt quitter le devant de la scène) ni jouer la comédie de l’unité du couple franco-allemand avant les européennes.

C’est dire à quel point ce couple est malade…

Relations franco-allemandes : Macron annule sa rencontre avec Merkel

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article Double échec pour Macron au Sommet sur le climat de Sibiu est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: A LA UNE, Allemagne, Angela Merkel, Changement climatique, macron
Pour Jean Kacou Diagou, “le Franc CFA n’a pas son égal”
Fermer