All

Classement des spécialistes en valeur du Trésor

X
Nouvelle annonce

Le classement 2018 des Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) sera dévoilé d lundi par l’Agence UMOA Titres. Selon les informations exclusives , la Banque Régionale des Marchés du Sénégal (BRMS) est première SVT au Bénin, en Guinée Bissau, au Niger et au Sénégal. La SIB (Groupe Attijariwafa Bank) s’impose pour sa part sur le marché ivoirien qui compte le plus grand nombre d’acteurs. Sur le Bénin, la BRM a détrôné Ecobank. Une situation à l’inverse sur le marché malien.

Le classement est réalisé par l’Agence UMOA-Titres dans sa mission de régulateur du Marché des Titres. L’opération a pour objectif d’aboutir à un Marché des Titres Publics plus dynamique dans tous ses compartiments c’est à dire tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire a abouti à un classement général.

L’évaluation a été menée sur la base d’un barème de 100 points répartis de la manière suivante :

50 points pour la participation aux adjudications,
35 points pour la présence sur le marché secondaire et
15 points pour la qualité de service.

Le classement a porté sur l’ensemble des missions des SVT c’est à dire leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire et enfin la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux. Chacun des ces trois indicateurs évalués revêt une importance particulière dans la perspective de d’un Marché régional des Titres Publics efficient.

Pour rappel, les parties prenantes du Marché des Titres Publics sont constituées des émetteurs, des intermédiaires de marché, des investisseurs et des partenaires. Parmi les intermédiaires de marché, certaines banques et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ont le statut additionnel de Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Cela signifie que ces établissements sont agréés par les Trésors Publics des États membres comme partenaires privilégiés mais non-exclusifs d’un ou de plusieurs États. Ces établissements ont des obligations particulières dans le cadre des opérations liées au Marché des Titres Publics, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains avantages exclusifs.

financialafrik

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Finances
Le Britannique CDC acquiert 5% du capital de la BMCE Bank Of Africa pour 200 millions de dollars
Fermer