All

CAC40 : Unbreakable !

CAC40 : Unbreakable !
X
Nouvelle annonce

Encore une semaine de folie sur les marchés boursiers, avec bien sûr des tensions commerciales on ne peut plus vives entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi un Mexique désormais ouvertement pris pour cible par l’insatiable Donald Trump.

De son côté, la FED est venue nous expliquer, le plus sereinement du monde, que tout va bien, mais qu’elle est quand même prête à dégainer l’arsenal « nucléaire » de dissuasion massive (un « quantitative easing » comme celui initié après la crise de 2008, des taux à zéro etc.) le cas échéant.

À ce sujet, je vous recommande chaudement la lecture de cet article de mon confrère Philippe Béchade, qui résume parfaitement la situation en quelques lignes.

Mais quid du CAC40 dans tout cela ? La semaine dernière, j’avais la zone des 5 100 points (le rectangle horizontal vert) en ligne de mire. Raté, l’indice ayant in fine rebondi sur des niveaux de 5 150 points. Les dernières annonces de la FED et de la BCE sont venues rebattre les cartes, et à la suite de cette double déclaration d’amour aux politiques monétaires accommodantes, je vous propose une tentative de cadrage.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une approche simple dans un environnement compliqué

Vu les points d’inflexion (les pastilles grises), on peut essayer ici de projeter un canal tentatif haussier (en bleu clair). Les points de rebond de l’indicateur de tendance MACD (les trois petites flèches vertes, dont deux dans la partie basse du graphique).

Dans ce cas, le prochain mouvement devrait être une invalidation du canal baissier (en rouge) de court terme, suivi d’un pull back et… d’une nouvelle impulsion haussière.

Et puisqu’il faut bien adopter une ligne de conduite, même si l’édifice semble pour le moins fragile, je m’en tiendrai à un biais haussier tant que la MACD restera positive et que le CAC40 continuera de naviguer au-dessus du support du canal haussier bleu.

Une approche quelque peu simpliste certes, mais finalement assez logique, qui a le mérite d’être… simple dans un environnement compliqué et qui fera bien l’affaire dans l’immédiat.

Bon week-end à tous,

Gilles

CAC40 : buy in June ?

Soyez le premier informé des dernières news de La Bourse au Quotidien directement dans votre boîte mail

L’article CAC40 : Unbreakable ! est apparu en premier sur La Bourse au Quotidien.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Analyses indices, Cac 40, FED
La Fed prête à réenclencher la stratégie du désastre
Fermer