All

Bulgarie : “La déontologie garante du procès équitable”

Bulgarie : "La déontologie garante du procès équitable"
X
Nouvelle annonce

L'OIF a soutenu et participé au colloque sur « la déontologie garante du procès équitable », organisé à Sofia (Bulgarie), les 10 et 11 mai 2019, par les barreaux de Sofia et de Paris, le club des avocats francophones de Bulgarie, la Cour de cassation, le Conseil supérieur judiciaire de Bulgarie et la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB) et l'Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF), deux des plus importants réseaux institutionnels de la Francophonie dans le domaine juridique et judiciaire.

JPEG - 65.3 ko

Il s'agissait là d'une première collaboration entre ces deux réseaux qui avaient décidé de proposer ici une approche croisée des usages et pratiques déontologiques de leurs professions respectives, puisqu'ils sont amenés à agir ensembles au service de la justice et des justiciables.

Dans son allocution en ouverture des travaux, la représentante de l'OIF, Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional de l'OIF pour les pays d'Europe centrale et orientale (BRECO) a souligné combien « la Francophonie était convaincue que le droit constituait, pour la communauté francophone, un levier essentiel dans l'affirmation de ses valeurs fondamentales communes ».

Ce colloque, qui a réuni plus d'une centaine de participants avocats, juges, procureurs et autres praticiens du droit, a donc permis, à travers de riches échanges, de mettre en évidence le rôle central des règles de déontologie dans le bon fonctionnement de la justice, dans le cadre des procédures judiciaires mais aussi en amont pour la bonne mise en œuvre des règles de droit et, de ce fait et plus généralement, la responsabilité de plus en plus importante du juge et de l'avocat dans le fonctionnement et la régulation de nos sociétés modernes.

Les travaux ont enfin illustré une nouvelle fois l'importance et l'utilité de l'action francophone en faveur de la mutualisation des expertises et des expériences francophones pour le renforcement des capacités des praticiens du droit.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: BRECO
Bulgarie – Foire internationale des entreprises d’entrainement pédagogique : un pont entre l’école et l’entreprise
Fermer