All

Addis-Abeba : l’OIF facilite la tenue de la retraite de haut niveau de la Cour pénale internationale avec les États-parties africains

Addis-Abeba : l'OIF facilite la tenue de la retraite de haut niveau de la Cour pénale internationale avec les États-parties africains
X
Nouvelle annonce

Dans le cadre de la coopération entre l'OIF et la Cour pénale internationale, une Retraite de haut niveau avec les États parties africains s'est tenue à Addis-Abeba, le 12 juin 2019.

JPEG - 56.2 ko

Cette année, outre les Etats parties africains représentés par de nombreux Ambassadeurs, la retraite a été marquée par la présence du juge Chile Eboe-Osuji, Président de la Cour pénale internationale, du bureau du Conseiller juridique de l'Union africaine, du Représentant de l'Union européenne, de la Représentante du Fonds au profit des victimes (FPV).

Cette retraite visait à poursuivre et promouvoir un dialogue franc et des discussions approfondies sur le mandat et les activités de la CPI dans la lutte contre l'impunité pour les crimes les plus graves énumérés dans le Statut de Rome.

Dans son intervention, le Représentant permanent de l'OIF a rappelé que, depuis plusieurs années, la Francophonie, dans le cadre du programme mis en œuvre par la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique apporte un appui pour la tenue de cette retraite à Addis-Abeba. L'OIF soutient aussi des projets de formation en matière judiciaire dans plusieurs pays membres, appuie les efforts de coopération entre les États parties et assiste, en qualité d'Observateur, aux assemblées annuelles des États parties au statut de Rome.

Conformément à la Déclaration d'Erevan d'octobre 2018, la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo reste mobilisée pour renforcer la coopération avec la justice pénale internationale et faciliter le développement des procédures de coopération judiciaire entre États et gouvernements, indispensable à la poursuite des auteurs des crimes les plus graves.

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok

TAGS: Nouvelle
Roumanie : Journées de formation professionnelle « Le français pour réussir »
Fermer