Commod Africa

[Commod Africa] Reprise de l’activité du port de Cotonou au Bénin

Reprise de l’activité du port de Cotonou au Bénin
15 mars 2019 - 18:35 |

Reprise de l’activité du port de Cotonou au Bénin

Le port de Cotonou reprend des couleurs en 2018. On comptait 1017 navires au port de Cotonou en 2017, ils sont désormais passés à 1085 en 2018. Au niveau du tonnage, il progresse de 10% à 10,3 millions de tonnes (Mt) par rapport à 2017, a indiqué par le directeur général des affaires économiques, Aristide Mèdénou, à Cotonou lors d’une réunion avec les acteurs du secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays, selon Bénin24 Télévision. Les produits les plus importés sont le riz, les produits alimentaires et les hydrocarbures.

Au niveau des exportations, les volumes sont également en hausse, passant de 600 000 tonnes en 2016, à 875 000 tonnes en 2017 et 1,1 million de tonnes en 2018. Une hausse significative avec le coton comme principal produit d’exportation du Bénin, mais on retrouve également le coton de l’hinterland malien et burkinabè. Sans oublier, la noix de cajou et les oléagineux qui ferment la marche dans ce classement des produits exportés.

Le trafic reprend dans le port de Cotonou, une donnée dont on ne peut que se satisfaire tant la situation ces dernières années ne prêtait guère à l’optimisme. Il y a un peu plus d’un an, le port était à l’agonie et la société belge Port of Antwerp International (PAI), se voyait attribuer la gestion du port béninois pour trois ans (voir nos informations), avec la mise en place d’une nouvelle équipe en juillet 2018.

A ces résultats encourageants, s’ajoute l’accord bilatéral en janvier dernier entre le Niger et le Bénin sur la construction d’un pipeline pour l’exportation des hydrocarbures en provenance des sites  de production du Niger vers… le port de Cotonou Une nouvelle dynamique, qui intéresse de plus en plus d’acteurs, c’est le cas de l’Union européenne, qui a envoyé hier, une délégation pour s’enquérir du potentiel économique du port suite à la volonté affichée de la nouvelle équipe dirigeante de s’entourer de nouveaux investisseurs et de potentiel bailleurs de fonds.

Filières: 

Cliquer pour lire la publication originale sur le site de l'auteur.

Télécharger l'Appli

La majorité des publications de ce site provient d'autres sites dont les contenus sont relayés. Leurs auteurs et les sources d'origine sont précisés à chaque fois. Par ailleurs, en continuant votre session, vous acceptez que nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.Ok